Le Pôle Apprentissages: 

Il s'agit de l'offre d'accueil et d'activités de formation permettant aux usagers d'acquérir, de développer des connaissances et des habilités (conceptuelles, motrices sociales et pratiques). 


 

Ce pôle est destiné à accueillir les personnes dans un cadre où sont assurées stimulations variées et enrichissantes. 

Offre d'accueil et d'activités permettant aux usagers d'acquérir des compétences essentielles au développement de leur autonomie ainsi que des attitudes de base pour une intégration optimale. 

Activités d'éveil dans les domaines sensoriel et moteur, affectif cognitif et relationnel. 

Accueillir les personnes dont les besoins individuels nécessitent un rythme de vie adapté et adaptable en permanence. 

 

La prise en charge des besoins élémentaires peut s'y avérer importante et se travaille dans les actes de la vie quotidienne. 

 

Ce pôle est notamment destiné à accueillir les personnes vieillissantes dont la perte d'autonomie nécessite un encadrement plus adapté. 

Offre d'accueil et d'activités à caractère "professionnel" permettant aux usagers d'exercer leur autonomie et la prise de responsabilités ainsi que de se réaliser. 

"Activités liées à un travail". 

 

Pôle destiné à accueillir des personnes qui souhaitent réaliser un projet qui leur est propre. Ces personnes bénéficient d'un programme de formation individualisé leur permettant de consolider ou de développer différentes habilités (conceptuelles, motrices, sociales et pratiques) qui serviront la concrétisation de leur projet. 

 

L'un des objectifs de la Forestière est de permettre 
aux personnes accueillies de maintenir ou de développer leur autonomie la plus grande possible. 


C'est dans cet esprit que les activités d'apprentissage ont été mises en place. 

Parmi celle-ci, citons : 

 

  • L'apprentissage de l'utilisation des transports en commun et des déplacements en rue (Activité Globe-trotter - se repérer en rue, dans les magasins, savoir utiliser son abonnement Stib, se comporter de manière correcte en rue, dans les transports, etc.)
  • Les tâches quotidiennes (mise de la table, préparation d'un petit repas simple, liste des courses, achats seul en magasin, etc.)
  • Le travail plus cognitif avec l'utilisation de jeux spécialisés, pédagogiques, ... (repères spatio-temporel, apprentissage des nombres et de l'€uro, ...)
  • ...